Champignons lignivores: Chaetomiun globosum Kunz, Polyphores des caves, Lenzite des poutres,Coniophores des caves ...
Les dégâts de la mérule ! Elle s’attaque à toutes les grandes essences de bois, les feuillus, les résineux en évitant quelques bois tropicaux.
Responsable de nombreux dégâts dans nos maisons. Ces dégâts sont souvent visibles quand le mal est fait car la mérule se développe cachée sous un plancher, derrière une plinthe, du lambris … à l’abri des regards.
Cette pourriture cubique qu’est la mérule génère des dégâts essentiellement sur des risques dit de sécurités et sanitaires.
Sécurité car le champignon assèche le bois et le fragilise jusqu’à la cassure, imaginez vos charpentes, vos planchers, vos linteaux … et oui le bois se trouve un peu partout dans nos maisons.
Sanitaire : La mérule ayant besoin d’un taux élevé d’humidité et d’une température relativement basse classe l’habitation insalubre.
En Europe devant le coniophores des caves, le lenzite … La mérule est le champignon tenu à 70% responsable des dégâts dans le bâtiment par des champignons lignivores.
La mérule détruit les bois des maisons mais expose aussi les occupants des logements à contracter des maladies liées aux problèmes respiratoires comme les bronchites, l’asthme …
La mise en relation entre l’asthme est la mérule a était constatée par les travaux de Frankland dans les années 50 en Angleterre et confirmé une décennie plus tard par les travaux de Herxheimer en Allemagne. La conclusion est que les spores ne provoquent pas d’allergie mais irritent.
La mérule se développe dans un milieu humide et confiné, c’est deux critères, à long terme sont contraire au bien de l’être humain.
Tout commence par les spores des champignons qui vont chercher son environnement idéal (un point d’humidité, confiné, et peu éclairé) pour qu’ils puissent se développer en filament.
Il existe deux grandes familles de champignons ; Les champignons lignivores et les lignicoles.
Dans les filières du bois, les champignons sont catégorisés comme cela en fonction du type de dégât qu’ils occasionnent.
Les champignons lignivores vont créer des dégâts structurels du bois
Les champignons lignicoles eux seront d’ordre esthétique.
La mérule est un champignon lignivore redoutable qui détruit la cellulose contenue dans le bois. Elle fragilise les planchers, les poutres, les charpentes et les huisseries, rendant les structures dangereuses. En se développant dans un environnement humide et mal ventilé, elle peut également attaquer les murs et les plâtres à proximité.
Un bois contaminé devient cassant, se désagrège en petits cubes et prend un aspect sec et poudreux. Des filaments blancs ou gris peuvent apparaître sur les surfaces voisines, souvent accompagnés d’une odeur de champignon ou de moisi. Ces signes doivent alerter et justifient la réalisation rapide d’un diagnostic mérule.
Oui, une maison touchée par la mérule peut être restaurée à condition que le champignon soit totalement éliminé. Les zones contaminées doivent être traitées avec un fongicide professionnel, puis les bois trop atteints remplacés. Un contrôle de l’humidité et une amélioration de la ventilation sont essentiels pour éviter toute récidive.
Le coût des travaux dépend de la gravité de l’infestation et de la surface impactée. Un devis précis peut être établi après diagnostic par un technicien PAMI-Traitement.
Nous sommes à votre écoute
Appel Gratuit
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
PAMI Mérule près de chez vous
Traitement Mérule par département