Champignons lignivores: Chaetomiun globosum Kunz, Polyphores des caves, Lenzite des poutres,Coniophores des caves ...
La mérule, appelé aussi cancer du bâtiment, Lèpre du bâtiment, mérule de maison, mérule pleureuse … Peut être au féminin ou au masculin.
La mérule est le champignon mystérieux et redouté depuis des décennies, sont non vulgarisé pour le décrire en est la preuve.
Ce champignon lignivores est le plus répandu et le plus ravageur de bois dans nos maisons.
Il existe 5 types de mérule, la mérule serait originaire d’Himalaya et aurait traversé le temps, les continents avec les transports de marchandise.
2 espèces de mérule sont enracinées sur le sol Européen.
La mérule Sauvage « Serpula himantioides » où encore la mérule sylvestre. La mérule venant des forêts et présente dans nos bois de construction.
La mérule pleureuse « Serpula Lacrymans » La plus fréquente dans nos habitations.
La France est concernée par ces deux espèces de mérule.
Les autres se situent sur les autres coins du globe : La mérule d’Amérique du Nord « Serpula Incrassata », La mérule d’Asie du Sud « Serpula Similis » et la mérule de Sibérie « Serpula Tignicola ».
Il est difficile de dater l’apparition de la mérule car ce champignon devait exister avant que l’homme soit ce qu’il est aujourd’hui.
Certains écrits en font allusion et réfèrent a ce champignon diabolique, comme une malédiction, la première souche de Sepula Lacrymans à migré d’Amérique du Nord vers le Sud, puis l’Océanie et l’Europe …
« La lèpre des maisons » autrement dit la Mérule est citée dans la bible. Un châtiment divin qui d’écrit la mérule comme une maladie qui contaminerait les habitations.
La mérule aurait aussi été responsable de dégradation de nombreux navires au XVII ème siècle.
Des études scientifiques sont menées au XVIIII ème siècle pour détruire la mérule …
La mérule pour se développer à besoin de 4 facteurs qui sont une température variant entre 12 et 15°C, d’un espace confiné, d’un environnement obscure et d’un taux d’humidité dans le bois attaqué de 2 à 40%.
Le développement de la mérule en cinq étapes :
L'histologie de la mérule étudie sa structure interne, notamment les hyphes, les spores et la dégradation de la cellulose du bois. Cette analyse permet de mieux comprendre son développement et sa propagation.
Comprendre l'histologie de la mérule aide les professionnels à identifier le champignon plus tôt, adapter les traitements fongicides et anticiper les dégâts sur les charpentes et planchers.
La mérule est constituée d'hyphes (filaments), de spores reproductrices et de mycélium qui se développe dans le bois. Son action détruit la cellulose et affaiblit les structures.
L'étude histologique permet d'identifier les parties les plus vulnérables et les techniques de traitement adaptées, comme les fongicides spécifiques ou l'assèchement ciblé du bois.
Des experts en mycologie ou des sociétés spécialisées comme PAMI-Traitement peuvent effectuer des diagnostics et analyses histologiques pour déterminer l'étendue et le type d'infestation.
Nous sommes à votre écoute
Appel Gratuit
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
PAMI Mérule près de chez vous
Traitement Mérule par département