Champignons lignivores: Chaetomiun globosum Kunz, Polyphores des caves, Lenzite des poutres,Coniophores des caves ...
1790 nouvelles communes répertorient des déclarations de mérule, en moins de 10 ans, ce qui totalise 2284 communes infesté par les champignons lignivores.
Sur le département 59, Le Nord, depuis 2005 l’augmentation des communes infestées par la mérule est de 152. En Ile de France = 129 ; Dans les Yvelines = 36 ; dans l’Essonne = 36 …
Chaque année ces chiffres augmentent et couvrent toute la France. Source FCBA
Source de L'Institut technologique FCBA : centre technique industriel français, chargé des secteurs de la forêt, de la cellulose, du bois-construction et de l'ameublement.
La mérule est un champignon lignivore, principalement Serpula lacrymans, qui dégrade le bois en attaquant la cellulose. Elle est souvent appelée « champignon des maisons » en raison de sa capacité à se développer dans les habitations humides et mal ventilées.
La mérule est présente dans plus de 2 000 communes françaises, principalement dans le quart nord-ouest du pays, notamment en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, ainsi que dans certaines zones du Sud et Sud-Est.
La mérule se développe dans des environnements où le taux d'humidité du bois est supérieur à 22%, avec une température comprise entre 20°C et 30°C, et une mauvaise ventilation des espaces concernés :contentReference.
Pour prévenir la mérule, il est essentiel de :
En cas d'infestation, il est recommandé de :
Nous sommes à votre écoute
Appel Gratuit
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
PAMI Mérule près de chez vous
Traitement Mérule par département